Ligne éditoriale et réseaux sociaux

Ligne éditoriale : Comment se démarquer sur les réseaux sociaux ?

Une ligne éditoriale, c’est le fil d’Ariane de votre stratégie social media. Elle permet de garder une certaine cohérence lorsque vous communiquez sur les réseaux sociaux. Pour gagner en crédibilité, une stratégie éditoriale se travaille de manière coordonnée avec l’ensemble de vos actions de marketing digital.

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ?

Egalement utilisée par la presse et les maisons d’édition, le ligne éditoriale est votre plan d’action. C’est le fil conducteur de votre communication social media. Il s’agit de construire votre identité de marque pour vous distinguer de vos concurrents et de fidéliser votre public. C’est le coeur d’une stratégie de community management efficace.

Comment définir une ligne éditoriale qui vous distingue ?

Il faudra passer par plusieurs étapes pour définir correctement votre ligne éditoriale. Il faut alors garder en tête deux questions : quels réseaux sociaux choisir ? Et quoi y proposer ?

1. Définir sa cible

L’intérêt du community management est de générer une communauté autour de votre marque. Il est donc essentiel de vous concentrer sur ce qu’attendent vos prospects de vous. Pour comprendre ces attentes et pouvoir y répondre, il faut connaître votre cible. Vous pouvez définir des personas , c’est-à-dire des profils types des potentiels clients que vous souhaitez atteindre avec les réseaux sociaux. Sexe, âge, centre d’intérêts, milieu de vie, métiers, revenus, comportement d’achat, etc sont autant de paramètres à prendre en compte dans votre ligne éditoriale. Vous pouvez créer autant de ces personnages fictifs que vous avez de cibles.

2. Se fixer des objectifs

Pourquoi voulez-vous être présent sur les réseaux sociaux ? La réponse à cette question va non seulement vous permettre de mieux choisir vos médias sociaux, mais également à adopter le bon ton. En effet, on ne communique pas de la même manière quand on cherche à se faire connaître que lorsqu’on souhaite travailler sa relation client.

3. Choisir ses réseaux sociaux

Votre choix doit s’orienter en fonction des types d’utilisateurs et de vos objectifs. Vous pouvez en choisir plusieurs, mais le community mangement pouvant être assez chronophage mieux vaut n’en choisir qu’un ou deux au début. Rien ne vous empêche, plus tard, de faire appelle à une agence de communication digitale.

Par exemple :

  • si votre but est d’augmenter votre notoriété, Facebook peut être un choix judicieux avec ses plus de 2 milliards d’utilisateurs, tous âges et tous intérêts confondus.
  • si votre objectif est de convertir vos prospects, vous pouvez utiliser Instagram pour faire découvrir vos produits. La plateforme permet aussi de viser un public jeune. Les 18-34 ans y sont 490 millions d’utilisateurs.
  • si vous souhaitez prospecter en B2B, mieux vaut choisir Linkedin. Il est idéal pour communiquer avec les chefs d’entreprise et les CSP+.
  • si vous souhaitez fidéliser vos clients, Twitter est un réseau qui vous permettra de répondre à leurs interrogations. Certaines entreprises l’utilisent même comme service après vente.

4. Choisir ses formats

Il faudra choisir des formats adaptés à votre activité et à votre cible. Si votre secteur se prête aux contenus pédagogiques vous pouvez, par exemple, miser sur des vidéos live, des infographies ou les articles de blog de votre site internet. Si vous êtes sur un secteur créatif et visuel, on optera pour des micro-contenus, des photos et des vidéos courtes.

Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *