Google veut unifier le trafic web et l’usage des applications mobiles sur Google Analytics

Google veut faciliter l’analyse du trafic combiné, réalisé sur le web et sur les applications mobiles, avec un nouveau type de propriété.

Suivi du trafic web ou de l’usage des applications mobiles

Google Analytics propose actuellement deux types de propriétés : site web (via Universal Analytics) et applications mobiles (via Firebase). Vous devez choisir l’un ou l’autre lorsque vous définissez une nouvelle propriété sur un compte Google Analytics. Les professionnels et les entreprises qui suivent leur trafic web et l’usage de leur application mobile sont donc contraints de créer deux propriétés distinctes pour suivre l’activité sur leurs plateformes. Ce n’est pas idéal pour suivre l’usage global de son site et de ses applications.

Un nouveau type de propriété : Apps and web

Pour faciliter l’analyse des comportements, Google lance un nouveau type de propriété, baptisé Apps and web. Comme son nom l’indique, il permet d’unifier le trafic web et l’usage des applications mobiles. L’analyse se concentre sur les utilisateurs, pour vous aider à mesurer les comportements, l’attribution et la navigation cross-plateformes.

Analysez les comportements en activant des événements

Pour faciliter l’analyse, Google va vous permettre d’activer facilement des événements : pratique pour suivre le scroll, les clics sur les liens externes, les recherches on-site, les téléchargements, les lectures de vidéos… Là encore, les données seront combinées pour votre site web et vos applications mobiles.

Peu de configuration requise, une fonctionnalité ouverte à tous

Google précise que vous n’aurez pas besoin de re-taguer votre site si vous utilisez Google Tag Manager ou gtag.js pour implémenter vos codes de suivi. Vous devrez utiliser le SDK Firebase pour récupérer les données sur vos applications. La beta de ce nouveau type de propriété sera proposé dans les prochaines semaines. Bonne nouvelle : il ne sera pas réservé aux comptes Analytics 360, tous les comptes Google Analytics y auront accès.

Contactez-nous !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *