Les différents types de logo

C’est le moment de réaliser votre logo. Celui qui symbolisera votre entreprise auprès de vos futurs clients. Il est donc primordial de faire le bon choix Horizontal ou vertical ? Typo simple ou avec un symbole ? … Il existe 7 types de logos différents ! Je vous mets la pression là !?  Rassurez-vous, nous allons tous les détailler et voir quel type de logo correspond le mieux à vos besoins
 

1.Les logos typographiques

Les logos typographiques sont ceux qui vont tout miser sur l’écriture. Autant dire que, pour ceux-ci, le choix d’une police de caractères adéquate sera plus qu’essentiel. Il est même conseillé de la faire réaliser sur mesure. À l’inverse, imaginer une typographique qui représente votre marque, votre univers, vos valeurs, peut constituer un véritable défi intellectuel. Et certaines marques n’hésitent pas à modifier leur police pour mieux correspondre à leur identité. Ou aux modes.

Dans les logos typographiques, il existe deux tendances :

  • Le monogramme : juste quelques lettres qui reprennent les initiales du nom de marque. Un choix idéal quand le nom est long et composé (Nasa, HP…)
  • Le logotype : le nom complet de la marque, mais stylisé pour mieux présenter (Coca-Cola…). De préférence pour les noms courts et faciles à retenir.

Quand l’entreprise débute, une bonne pratique peut consister à indiquer, sous le monogramme, le nom entier de la marque, afin d’aider la reconnaissance et la mémorisation.

2.Les logos qui comportent des illustrations

Vous connaissez l’adage : une image vaut mieux que mille mots. Et c’est là que les dessins entrent en jeu.

Ils peuvent être présentés de diverses manières, mais leurs buts restent identiques :

  • être reconnaissable au premier coup d’œil
  • posséder une valeur symbolique
  • transmettre l’identité de la marque.

 

3.Le pictogramme

Le pictogramme est typiquement un logo qui est uniquement représenté par un petit dessin symbolique.

Il s’agit de bien le choisir dès le début de la marque car, une fois qu’il y sera associé dans l’esprit des consommateurs, vous ne pourrez plus le modifier. Vous pourrez le styliser, l’améliorer… mais pas changer ce qu’il représente initialement.

Là encore, rien ne vous empêche, au début de la marque, de présenter systématiquement ce pictogramme accolé au nom entier de la marque. Puis viendra le jour où l’image seule suffira…

4.Le logo abstrait

Pour celui-ci, vous vous dirigerez aussi vers une illustration de type pictogramme… sauf que sa représentation laisse un peu plus de place à l’imagination.

Le logo d’Adidas en est un bon exemple. Son sens n’est pas compréhensible au premier regard… ce qui vous permet de raconter toute une histoire autour de celui-ci et d’y intégrer l’ensemble de vos valeurs.

Ce type de logo nécessite plus de travail d’imagination, autant de la part de ses concepteurs que du public. Par contre, il sera véritablement unique.

5.La mascotte

Les mascottes permettent de créer une identification autour de l’entreprise. Un lien qui ressort presque de l’affectif se créer avec cette sorte de logo.

Le personnage inventé peut également vivre de nombreuses aventures, être utilisé dans les publicités et même être incarné lors d’événements. Ce qui en fait un atout considérable pour les marques liées au monde de l’enfance, mais pas uniquement (qui n’a jamais vu un de ses amis se faire prendre en photo à côté d’une mascotte, par exemple lors d’une compétition sportive ?)

Par contre, ce type de logo peut être plus difficile à inclure sur les papiers à lettre ou cartes de visite. Il faut donc en concevoir plusieurs versions ou penser à cette particularité dès sa conception.

 

6.L’emblème

L’emblème est la version moderne des blasons de chevalier d’Antan. Ce type de logo peut apparaître chargé, il a un aspect vintage, parfois travaillé à la main…

Néanmoins, il faut être attentif à ne pas trop y inclure de détails, afin qu’il reste lisible en noir et blanc et en petites dimensions.