Qu’est-ce que le wireframe et quel est son intérêt ?

Le wireframe, ou maquette fonctionnelle en français, est le schéma d’une page web ou d’une application. De par ses caractéristiques, c’est un outil qui apporte beaucoup d’avantages, surtout lors de la refonte ou de la création d’un site web.

 

Le wireframe : ses principales spécificités

La maquette fonctionnelle est un schéma qui montre l’agencement des parties composant une page web. Elle permet donc la visualisation des zones de texte, l’emplacement des images, des vidéos, des liens, ainsi que des différents éléments graphiques. En outre, pour faire une maquette fil de fer, autre appellation du wireframe, on a très peu recours aux images et aux couleurs (à l’exception notable des différentes teintes de gris, pour différencier les futures zones colorées). Et que ce soient avec des logiciels payants, comme Axure, gratuits, ou sur papier, le procédé reste le même.

Tout en faisant cette maquette, l’utilisateur final sera mis au centre de cette démarche. En particulier, guider l’internaute et le mobinaute, tout au long de leur navigation est au cœur du procédé. L’utilisateur final étant au centre du projet, la maquette sera d’autant plus adaptée si une recherche sur la description de celui-ci aura déjà été effectuée. En effet, savoir qui est l’internaute type aidera fortement à bien définir les informations à prioriser et les designs à privilégier.

Aussi, lors de la création d’une maquette, les caractéristiques du wireframe permettent de prendre en compte les deux éléments suivants : l’information et la navigation. L’information se focalise sur la mise en page, la structure. La navigation, quant à elle, est basée sur les éléments permettant à l’utilisateur de s’orienter sur la page, ou dans l’application.

Cette maquette sert également d’interface entre le commanditaire d’une prestation et les exécutants (web designers, infographistes, etc.).

 

L’intérêt de passer par une maquette fonctionnelle

  1. Le premier avantage à utiliser un wireframe est de faciliter la communication. Comme interface entre vous et les web designers, cet outil permet à tout le monde de parler le même langage : un langage sans ambiguïté, clair et précis. Le wireframe facilite ainsi le travail d’équipe.
  2. Le deuxième avantage est de permettre d’aider les différents intervenants à mieux calculer le temps que ce projet prendra. Et, par conséquent, de chiffrer le coût. Elle permet aussi une maîtrise des ressources (temps et argent).
  3. Le troisième avantage est de donner vie à vos idées. Car une fois formalisées, vos idées seront concrètes, tangibles. En effet, couchées sur papier, ou à l’aide d’un logiciel, elles seront plus facilement exploitables : et par vous, et par les différentes équipes impliquées dans ce projet.

Finalement, dans cette démarche de création, l’ergonomie est bien sûr prise en compte. En d’autres termes, la maquette rend plus aisée la conception de pages sans négliger l’expérience utilisateur, ou la façon dont les utilisateurs expérimentent leur navigation sur votre page.

Pour conclure, les wireframes sont bien utiles dans les projets web. Que ce soient lors de la refonte d’un site web ou de sa création, cet outil est performant. En effet, ils permettent de mettre à plat ses idées, de mieux communiquer avec les parties prenantes, et de faciliter le processus de création.

Source