Qu’est-ce que LinkedIn ? Pourquoi est-ce le réseau social préféré des professionnels ?

Avec plus de 546 millions d’utilisateurs dans le monde et plus de 20 millions d’entreprises représentées sur son réseau, LinkedIn qui a vu le jour en 2003 dans la Silicon Valley est aujourd’hui le colosse parmi les réseaux sociaux professionnels.

 

Pour les échanges en BtoB des grandes entreprises comme pour la création d’un réseau professionnel pour les jeunes diplômés, LinkedIn est devenu le favori devant son concurrent français : Viadeo.

 

Qu’est-ce que LinkedIn ?

LinkedIn est le leader mondial incontesté des réseaux sociaux professionnels. Il revendique à ce jour plus 546 millions d’utilisateurs répartis dans plus de 200 pays et territoires du monde. LinkedIn a été créé en 2002 LinkedIn par Reid Hoffman dans son salon et officiellement lancé le 5 mai 2003. Sa croissance est ininterrompue depuis sa création jusqu’à son rachat par Microsoft en 2016 pour un montant de 26,2 milliards de dollars.

 

LinkedIn en chiffres en France et dans le monde :

  • 546 millions d’utilisateurs dans le monde,
  • 20 millions d’entreprises représentées,
  • 15 millions d’offres d’emplois sur LinkedIn Jobs,
  • 60 000 écoles listées et 50 000 compétences listées,
  • 11 800 employés à temps plein dans le monde,
  • 46 millions d’étudiants et de diplômés inscrits,

 

Pourquoi LinkedIn est le réseau préféré des professionnels ?

Disponible dans 24 langues différentes et dans plus de 200 pays, LinkedIn est le réseau social professionnel préféré des professionnels pour sa portée internationale. Il permet en effet à tout utilisateur de construire et d’agréger son propre réseau professionnel à travers le monde.

Pour les entreprises, il sert de levier pour l’Inbound Marketing. C’est à dire qu’il permet de faire venir le client à l’entreprise plutôt que d’aller le démarcher. Avec la construction d’une page “entreprise”, LinkedIn permet à toute organisation de présenter son business. Il permet également de créer puis de partager des actualités de son secteur pour intéresser de potentiels clients et collaborateurs.

Le réseau de connaissances comme le désigne Jeff Weiner, PDG de LinkedIn, facilite le dialogue entre les professionnels. C’est également un outil de gestion de réputation et de personal branding pour les entreprises comme pour les particuliers.

 

Pour conclure,

LinkedIn est le réseau préféré des professionnels pour son interface épurée et moderne qui facilite l’expérience utilisateur. Il est également plébiscité pour son fil d’actualité à l’algorithme qui filtre les contenus les plus pertinents des pages suivies par l’utilisateur. Si vous n’êtes pas encore inscrit(e), ne tardez plus !

Source