Pour ses vingt ans Google renouvelle son moteur de recherche

Quand Google souffle sa vingtième bougie, il dévoile avec une série de nouvelles fonctionnalités pour son moteur de recherche. Avec pour but général d’anticiper les demandes des internautes en proposant des contenus encore plus personnalisés en fonction de leurs centres d’intérêts.

En s’appuyant sur l’intelligence artificielle et les données de l’utilisateur, le géant américain veut ainsi mieux répondre à ses besoins en matière d’information.

Au-cours des prochaines semaines, le groupe prévoit ainsi de nouvelles fonctionnalités, comme la diffusion d’informations ciblées sans que l’utilisateur n’ait fait de demande ou recherche particulière. “Nous pouvons délivrer des informations pertinentes liées à vos centres d’intérêt, même si vous n’avez pas de requête spécifique en tête”, explique le directeur de Search chez Google, Ben Gomes, dans un communiqué.

Autre nouveauté: l’amélioration des recherches en matière de voyages, pour aider par exemple l’internaute à reprendre les tâches là où il s’était arrêté en gardant des traces de ses recherches précédentes, et découvrir de nouveaux intérêts et loisirs, précise le responsable.

Dans ces dernières nouveautés Google annonce également s’appuyer sur l’intelligence artificielle pour créer des “stories”, format qui mêle messages, images et vidéos éphémères, accessibles sur le moteur de recherche.